Cinq-Mars

Cinq-Mars d’Alfred de Vigny


Cinq-Mars

Bienvenue à la Cour de Louis XIII où les tensions montent, notamment entre les royalistes et les cardinalistes, sans compter le nombre de conjurations qu’on a essayé de mettre en place. Plongez dans ce roman historique pour revivre l’une d’entre elles : la conjuration de Cinq-Mars.
Tout commence avec une romance entre deux jeunes gens : Henri d’Effiat, dit Cinq-Mars, et Marie de Mantoue. Problème, Marie provient d’une classe sociale supérieure à celle de Cinq-Mars pour que ce dernier puisse demander sa main. Henri essaie d’en obtenir la permission mais un homme s’oppose à son projet : Richelieu. Offusqué, Cinq-Mars met en place une conjuration contre le cardinal. Comment va se terminer cette histoire ? Comment Alfred de Vigny amène le lecteur au dénouement final ? C’est à vous de le découvrir ! 😜

Même s’il s’agit d’un roman historique, il y a parfois des discordances avec la vraie Histoire, notamment avec certains faits et dates, mais aussi via les personnalités des personnages. Je ne vous en dit pas plus pour être sûre de ne pas vous spolier 😇

Si je dois donner un avis, je dois avouer que ce n’est pas un roman facile à lire car quand on connait les faits historiques, on connait déjà la fin du roman. On n’a donc pas vraiment de suspens pour nous tenir en haleine. De plus, ce roman renferme un grand nombre de personnages ce qui rend la lecture un peu plus compliquée car au bout d’un moment, on se sait plus vraiment qui est qui, surtout que la noblesse a différents noms.
À part ça, j’ai tout de même apprécié ce livre car j’ai pu « revivre » un moment de l’Histoire tout en gardant du recul par rapport aux discordances avec la réalité.


Ce livre a été publié pour la première fois en France en 1826.


Mon exemplaire : édition Le Livre de Poche, format poche, 506 pages de lecture (le reste constitue un dossier), 7,10€

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s