La 5e Vague #1

La 5e Vague de Rick Yancey


La 5e Vague #1

Les Autres ont envahi la Terre. Quatre vagues ont été lancées. La cinquième est en marche. Leur but ? Détruire l’humanité.
Dans ce premier tome, nous suivons la cinquième (d’où le nom de la trilogie 😜) principalement à travers deux personnages : Cassie Sullivan et Ben Parish, surnommé Zombie. L’une lutte pour sa survie, l’autre est embarqué dans la cinquième vague. Mais quelle vague est-elle ? Quel sera son rôle ? C’est à vous de le découvrir ! 😇

Ce que je trouve original dans ce livre, c’est que l’on vit le début de l’apocalypse au jour le jour à travers Cassie et le début de la dystopie (en tout cas, ça y ressemble) à travers Ben. Cela dit, on devine assez facilement ce qu’il se passe ainsi que la vérité sur certains personnages, ce qui ne laisse pas trop de place pour le suspens. En tout cas, personnellement, je n’ai pas eu trop de mal à deviner.
Honnêtement, ce qui m’a seulement tenue ne haleine, est la question suivante : est-ce que Cassie va réussir à sauver son petit frère ? Sinon, je n’avais pas vraiment accroché. La réponse se trouve à la fin de ce tome et je vous laisse la découvrir 😉 Cette remarque m’amène à vous parler de ce qui m’a le plus touché dans ce livre : l’amour d’une soeur pour son frère. L’énergie que met Cassie pour retrouver son petit frère est juste incroyable.

En revanche, ce que j’ai trouvé un peu dommage à mon goût, c’est le déséquilibre au niveau de l’action. En effet, il y a des passages où il en manque cruellement (j’avais tendance à m’ennuyer). Cependant, je respecte le choix de l’auteur de vouloir nous faire partager le quotidien de ses personnages.
Par contre, un truc que j’ai adoré, ce sont tous les petits pétages de câble des personnages qui m’ont bien fait rire 😂

Un autre point qui m’a dérangée dans ma lecture c’est la vulgarité qui, parfois, est poussée un peu trop loin dans certains passages à un point que ça en devenait lourd. Mais bon. Ce n’est que personnel et surtout, ce n’est que du détail 😆

Mon avis est donc assez mitigé mais je lirai quand même la suite car je suis tout de même curieuse de savoir comment cette histoire va se terminer. Une autre raison qui me pousse vers le deuxième tome est la question suivante : Que va-t-il arriver à ce charmant Evan Walker ? Suite au prochain épisode les amis ! 😜


Titre original (anglais) : The Fifth Wave, book 1

Ce livre a été publié pour la première fois en France et aux États-Unis en 2013.


Mon exemplaire : édition France Loisirs, grand format, 592 pages

Existe aussi chez Robert Laffont dans la collection R


Une adaptation cinématographique a été réalisée en 2016 par J. Blakeson.

Laisser un commentaire

