Nos coeurs en désaccord

Nos coeurs en désaccord de Krystal Sutherland


Nos coeurs en désaccord.jpg

C’est parti pour suivre deux adolescents, Henri et Grace, qui vont vivre une liaison non vécue de la même façon pour l’un et pour l’autre. Henri est un garçon qui a déjà eu quelques amourettes mais jamais de relations sérieuses. Grace, c’est l’inverse. Pendant des années, elle a vécu une idylle avec son copain (le seul qu’elle ait connu) avant de le perdre dans un accident de voiture. Cette épreuve la marque profondément et ça se ressent dans tout le livre. Je ne vous en dis pas plus sur l’histoire, c’est à vous de la découvrir 😜

Au départ, j’avais un sentiment de déjà vu. Grace me faisait penser à Augustus dans Nos étoiles contraires dans sa façon de parler et Henri à Quentin dans La Face cachée de Margo avec son histoire de quête, sans compter les clichés qui apparaissent au fur et à mesure qu’on tourne les pages. Mais, bizarrement, ces images disparaissent après un point crucial dans le roman pour laisser place à leur histoire.
En revanche, ce qui m’a vraiment gênée, ce sont les nombreuses références qui sont présentes. On ne les connait pas forcément et je trouve qu’elles perturbent vraiment notre lecture. Je pense que l’auteure aurait vraiment pu s’en passer. Ceci dit, ce n’est qu’un avis personnel. Par ailleurs, on voit à certains moments que Krystal Sutherland a voulu créer des situations comiques mais personnellement, je ne les ai pas comprises. Est-ce un effet de la traduction ou est-ce le fait que je n’ai pas la « même culture familiale » que l’auteure ? Je ne saurai pas vous le dire.

Le point vraiment positif, c’est que pour une fois, je suis vraiment en adéquation totale avec le titre. Pour moi, il a deux significations.
La première est due aux personnages. En effet, Henri et Grace n’arrivent pas à trouver un terrain d’entente dans leur relation : ils ne désirent pas la même chose. Mais vont-ils tout de même y arriver ? C’est à vous de le découvrir 😇
La deuxième est due aux sentiments du lecteur. Je n’arrivais pas à savoir si je devais être du côté d’Henri avec ce qu’il est en train de subir ou si je devais être avec Grace à cause de son vécu. Même après avoir lu le livre, je n’arrive toujours pas à me décider. C’est mon propre coeur qui est en désaccord. Honnêtement, c’était bien trouvé et très bien travaillé ☺️

Ce livre était tout de même une lecture agréable, idéale pour se changer les idées malgré les défauts que j’ai pu lui trouver.
Il faut quand même souligner que c’est le premier roman de Krystal Sutherland et pour une première, elle s’en ait quand même pas mal tirée 😉


Titre original (anglais) : Our chemical hearts

Ce livre a été publié pour la première fois en anglais en 2016 (pays d’origine non trouvé) et en France en 2017.


Mon exemplaire : édition Pocket Jeunesse, grand format, 279 pages, 17,50€

Laisser un commentaire

