Le Chat Murr

Le Chat Murr de E. T. A. Hoffmann


Le Chat Murr

Parodie de l’autobiographie par excellence, nous suivons un chat berlinois du nom de Murr dans ce roman. Mais ce n’est pas tout. Nous avons également des fragments d’une biographie d’un certain Kreisler. Je vous conseille de lire la préface de l’oeuvre pour comprendre le choix de l’auteur de nous proposer deux récits dans son roman. Par ailleurs, la préface du chat nous permet de mieux comprendre sa psychologie.
Malgré l’arrogance du chat, qui se veut être un modèle pour les autres chats, nous arrivons quand même à avoir de l’empathie pour Murr dans ses moments les plus sombres, quitte à avoir de la pitié.
Dans son roman, Hoffmann n’incarne pas un chat uniquement pour raconter sa vie, mais aussi pour dénoncer un bon nombre de choses de sa société. Je ne vous en dirai pas plus. Je vous laisse découvrir tout ça 😉

Personnellement j’ai bien aimé ce roman. Murr, Kreisler et les histoires un peu loufoques  que l’on peut retrouver dans les placards (fragments de sa biographie) mais surtout, l’univers et la plume de l’auteur. Le Chat Murr est un bon classique à découvrir (sauf si vous n’aimez pas les chats 😂).


Titre original (allemand) : Lebens-Ansichten des Katers Murr
Titre en anglais : The Life and Opinion of the Tomcat Murr

Publier pour la première fois en Allemagne sous forme de feuilleton de 1818 à 1821 et en France dans une version complète en 1832.


Mon exemplaire : édition Phébus libretto, format poche, 494 pages, 11,90€

Publicités

2 réflexions sur “Le Chat Murr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s