Et soudain tout change

Et soudain tout change de Gilles Legardinier


Et soudain tout change

Camille et sa troupe d’amis vivent leur dernière année de lycée. Ils se connaissent depuis qu’ils sont à la maternelle et pour l’année du bac, ils sont tous réunis dans la même classe.
Même s’ils se demandent ce qu’ils vont faire l’année suivante, ce petit groupe d’amis est prêt à se soutenir à toutes épreuves avec toute l’insouciance que l’on peut avoir à l’adolescence. Par ailleurs, je trouve que cette caractéristique est très bien soulignée par la plume de l’auteur qui la met en avant via l’humour. Petite parenthèse au passage, je trouve que le chaton sur la couverture de ce roman reflète bien cette insouciance. Bref, ce n’est qu’un avis personnel 😅
Toute joyeuse et vivant dans l’insouciance de leur adolescence (on est tous passé par là), la petite troupe est loin de s’imaginer que tout peut soudainement changer, d’où le titre du livre. Comment vont-ils y faire face ? C’est à vous de le découvrir 😜

Qui dit adolescence dit aussi premières histoires d’amour, évidemment. Cette période peut aussi être l’occasion de se faire certaines promesses, présentes dans le roman, notamment entre Camille et Léa concernant le beau Axel. Je ne vous en dirai pas plus. On verra si vous êtes curieux 😇 En revanche, sans vous spolier, je peux vous dire que j’admire le « sacrifice » de Camille pour son amie Léa. Je vous laisse découvrir pourquoi et surtout, de quoi il s’agit concrètement 😉

Même si l’humour est au rendez-vous dans ce livre, il se passe un évènement dans l’intrigue auquel on ne peut rester insensible. C’est impossible à mon sens. Évidement, cet évènement va bouleverser notre groupe d’amis mais ils vont tout de même rester très soudés.
Notamment via ce moment de l’intrigue, je suis admirative devant la plume de Gilles Legardinier qui peut nous faire passer de l’humour à l’émotion aux bons moments et de manière très bien dosée. Il y en a jamais trop et c’est très appréciable.

Personnellement, j’ai vraiment, vraiment, vraiment adoré ce petit bijou 😍 C’est même un coup de coeur 😍 À chaque lectures, je retrouve les mêmes sensations. Honnêtement, je ne peux que vous encourager à découvrir cette petite merveille.
De plus, Gilles Legardinier aborde plusieurs sujets différents qui sont vraiment bien travaillés dans ce roman qui, je pense, peuvent intéresser un certain nombre d’entre vous.


Ce livre a été publié pour la première fois en France en 2013.


Mon exemplaire : Édition Pocket, format poche, 388 pages, 7,80€

Laisser un commentaire

