Une Place à Prendre

Une Place à Prendre de J. K. Rowling


Une place à prendre.jpg

Barry Fairbrother, le conseiller paroissial de Pagford, est mort. Sa place est à prendre. Une élection est alors réalisée. Qui sera élu ? C’est toute la question.
Dans ce roman, nous évoluons dans l’univers de sept familles différentes, vivant dans la bourgade de Pagford, avec le point de vue d’un personnage différent à chaque fois. Je trouve que l’univers de ce livre est assez froid, voire glacial, sombre, ce qui donne un côté très réaliste. Par ailleurs, je vous ferai remarquer qu’on commence et on termine l’histoire avec le thème de la mort. Pour le début, je vous l’ai déjà dit car c’est le fil conducteur du roman, c’est Barry. Mais à la fin ? Qui est-ce ? C’est à vous de le découvrir 😉

Personnellement, je n’ai adhéré qu’à la fin de l’histoire. Je trouve que le début est assez plat. Par ailleurs, avec la série d’événements qui se déroule tout au long du roman, on se doute plus ou moins vite de qui va être élu nouveau conseiller paroissial, ce qui enlève du suspens à l’histoire. C’est dommage.
En revanche, je me suis beaucoup attachée à la famille Weedon (je pense que c’est parce que c’est la seule famille, pour moi, où il se passe quelque chose d’intéressant tout au long du roman) et à Sukhvinder Jawanda, à la fin, car ce personnage devient de plus en plus touchant.


Titre original (anglais) : The Casual vacancy

Ce livre a été publié pour la première fois au Royaume-Uni et en France en 2012.


Je n’ai plus ce livre en ma possession, mais c’était le même que sur l’image (voir en haut).


Une adaptation en mini-série à été réalisée en 2015 par Jonny Campbell.

Laisser un commentaire

