Je suis un chat

Je suis un chat de Natsume Sôseki


Je suis un chat.jpg

« Je suis un chat. Je n’ai pas encore de nom. » Voici un début de roman qui nous laisse deviner qu’il s’agit d’une autobiographie de chat, mais pas n’importe lequel. Un chat qui donne son avis sur son maître et les amis ainsi que la famille de ce dernier, les Hommes et l’Occident.

Plongez dans la culture japonaise et l’ère Meiji, période où le Japon s’ouvre sur le monde. On comprend alors les allusions et les références occidentales présentes tout au long de ce roman. On voit alors comment ce changement est perçu par l’auteur, qui utilise la stratégie du chat narrateur pour donner son opinion. Mais ce n’est pas tout. On a également une critique de l’Homme. À la lecture, on sent que le livre tire vers la psychologie et la philosophie. N’étant pas mon style, j’ai vraiment eu du mal à le finir. Cela dit, je l’ai tout de même lu assez rapidement pour la fac car un contrôle de lecture m’attendait. Si vous aimez la réflexion dans votre lecture, alors je vous encourage à découvrir cet ouvrage 😉
Ce qui me manquait personnellement, c’est la vie du chat. On a juste quelques éléments et pour moi, ce n’est franchement pas assez. On a surtout ses réflexions, ainsi que la vie de son entourage qui passe souvent par de longs dialogues.


Titre original (japonais) : Wagahai wa neko de aru ou 吾輩は猫である (source Wikipédia pour les signes de l’écriture japonaise)
Titre en anglais : I Am a Cat

Ce livre a été publié pour la première au Japon sous forme d’un feuilleton de 1905 à 1906, et en France en 1978.


Mon exemplaire : Édition Gallimard/Unesco, collection Connaissance de l’Orient, format moyen, 501 pages, 13,50€


Une adaptation cinématographique a été réalisée en 1975 par Kon Ichikawa.

Une réflexion sur “Je suis un chat

Laisser un commentaire

