Hunger Games #1

Hunger Games de Suzanne Collins


Hunger Games, tome 1 - Hunger Games.jpg

Plongez-vous dans Panem et suivez Katniss, une jeune fille de 16 ans, venant du district 12, district dans lequel règne la misère.
La vie de cette dernière va être totalement chamboulée le jour de la Moisson, jour où l’on tire au sort un prétendant féminin et un prétendant masculin dans chaque districts pour les Hunger Games : les jeux de la faim. En effet, lorsque Katniss apprend que sa petite soeur Prim, âgée de 12 ans, est choisie, elle n’hésite pas à se porter volontaire pour la sauver. C’est alors le début d’une série d’aventures qui l’attend, ainsi que pour le prétendant masculin, Peeta.

Ce qui m’a le plus impressionnée dans l’univers que Suzanne Collins a construit, c’est le décalage dans les districts et le capitole. En effet, on a d’un côté les districts, où on connait la faim, la misère, de terribles conditions de vie (plus ou moins importants selon les districts) et de l’autre, le capitole, où tout est luxueux, où les gens sont excentriques, autant mentalement que physiquement. Par ailleurs, on remarquera que les enfants du capitole ne participe pas aux Hunger Games.
Les Hunger Games ont été créés après une révolte qui s’est produite dans le pays. Le capitole a fini par anéantir le district 13 et à ramener le calme dans les autres. Pour remémorer cette victoire (ainsi que sa puissance) la capitole a donc instauré les Hunger Games, servant aussi de distraction aux habitants du capitole car il est télévisé. Or, pour les autres, c’est une question de vie ou de mort. 24 candidats pour un seul vainqueur. Des jeunes, âgés de 12 à 18 ans, sont menacés tous les ans.

Ce livre pourrait se suffir à lui-même car à la fin, on sait qui a gagné les Hunger Games. OR, si on fait attention à un détail qui figure dans les dernières pages, on voit se mettre en place l’intrigue pour la suite de la trilogie. Quel sera ce détail ? Le verrez-vous ? Serez-vous curieux ? 😏
Par ailleurs, un triangle amoureux va se mettre en place. Qui Katniss va-t-elle choisir ? On le sait pas vraiment dans ce premier tome alors suite au prochain épisode les amis ! 😜

J’ai trouvé ce livre très addictif, je ne pouvais plus le lâcher. J’espère sincèrement que la suite me procura la même sensation.
Je finirai en saluant l’humanisme de Katniss. Vous le comprendrez en lisant ce premier tome 😉


Titre original (anglais) : The Hunger Games

Ce livre a été publié pour la première fois aux États-Unis en 2008 et en France en 2009.


Mon exemplaire : Édition France Loisirs, grand format, 400 pages


Une adaptation cinématographique a été réalisé en 2012 par Gary Ross.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s